Afin de célébrer l’amitié franco-allemande scellée officiellement par le traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 et renouvelée par le traité d’Aix-la-Chapelle de 2019, les lycéens de Madame Gebauer-Coduys ont profité d’événements hauts en couleur.
A cette occasion, les élèves germanistes de la classe de 2nde se sont rendus au Centre culturel franco-allemand. Lors de cette sortie qui est désormais une tradition pour notre établissement, ils ont plongé dans l’histoire, la politique, la culture et encore l’actualité de l’Allemagne avant de mesurer leurs connaissances à un quiz. L’événement s’est achevé par une animation autour de la musique germanophone qui n’a désormais plus de secrets pour les adolescents.
Un grand merci à Cécile Cécile Pinaud de Cap Jeunesse et à Julius Jakob, l’animateur de la Mobiklasse.
Les élèves de 1ère ont quant à eux réfléchi sur la signification actuelle de cette amitié franco-allemande.
Enfin ce sont tous les élèves de Terminales -l’amitié dépasse le choix linguistique de nos jeunes citoyens européens – qui ont eu la chance de découvrir un fait culturel d'Outre-Rhin.
En effet, les bacheliers allemands ont un grand bal avec une cérémonie de remise du diplôme du baccalauréat, des discours, une soirée conviviale mais cet événement festif comporte également une ouverture du bal traditionnelle faisant penser au bal de l'opéra de Vienne (là on s'éloigne un peu de l'Allemagne ! ). Et dans ce cadre, les lycées organisent des cours de danse pendant l'année de Terminale.
C’est dans ce contexte là que Mirella Piano de l’AS Monaco -Danse est venu afin de dispenser un cours de danse aux lycéens. Un très beau moment après lequel la Valse, le Chachacha ou encore la Bachata n’ont plus de secrets pour eux.